Haut de page

Actualités

Une progression du jour du dépassement !

19 juin 2020

Une progression du jour du dépassement !

Cette année, le jour du dépassement intervient trois semaines plus tard qu’en 2019 !

Le 22 août 2020, les ressources utilisées par l’humanité dépasseront la capacité annuelle de régénération de la Terre.

Chaque année, le Global Footprint Network recalcule la date du Jour du Dépassement Mondial selon des données statistiques de 200 pays.
2020 se démarque par un recul inédit de cette journée, lié sans aucun doute au confinement provoqué par le Coronavirus. Depuis plusieurs mois, le monde connaît un ralentissement et incontestablement une réduction de l’utilisation des ressources. Il y a une réduction notable de l’empreinte carbone (- 14,5% par rapport à 2019) et de l’empreinte sur les forêts ( -8,4% par rapport à 2019).

Ce constat nous invite à réfléchir sur nos habitudes de consommation et sur l’exploitation faite de notre planète. En 2020, l’humanité consomme tout de même l’équivalent des ressources produites par 1,6 Terre. Un chiffre alertant qui nous pousse à agir pour réduire notre empreinte écologique.

Des solutions existent pour un développement durable. Les efforts accomplis mondialement pour faire face au COVID-19 prouvent qu’un changement rapide des modes de consommation des ressources de notre planète est possible.

Agissons tous pour la planète !

Découvrez votre empreinte écologique :
https://www.footprintcalculator.org/

Partagez ceci avec un ami