webleads-tracker

L’avenir du papier

< Respirer un air plus sain
19/07/2019
Catégorie : Développement durable

Aujourd’hui, le papier est l’un des matériaux qui possède la meilleure performance économique en économie circulaire avec un taux de recyclage de 82%.

Le papier est le premier consommable présent dans les centres de tri ainsi que dans les poubelles des Français, d’après Huguette Tiegna, députée du Lot.
Toutefois, la mauvaise qualité du tri entraîne une pollution du papier recyclé avec un pourcentage de plastique non négligeable. Avec davantage de rigueur sur la collecte sélective et le tri, le papier pourrait en pratique être recyclé jusqu’à 5 fois sans perdre de sa qualité. Ce qui constituerait un point positif majeur pour l’industrie du papier.

Aujourd’hui, malgré une performance au-delà de la moyenne européenne, l’avenir du papier et plus spécifiquement du recyclage reste incertain. Il tient donc à chacun d’optimiser les opérations de collecte et de tri.

En entreprise, certaines solutions peuvent être adoptées pour inciter vos employés à recycler leur papier.

Chez RISO, nous avons adopté les corbeilles Elise depuis maintenant 3 ans. L'ensemble de nos collaborateurs sont sensibilisés à la problématique environnementale. Ainsi dans une démarche durable, 153 corbeilles de tri ont été installées pour permettre à nos collaborateurs de stocker leurs documents en papier en vue d’être recyclés.

En 2018, 9 037 kg de papier et carton ont été collectés sur les sites de RISO France. Pour savoir comment cela se traduit en économies réalisées rendez-vous sur cette page.

Au-delà du recyclage, pensez en amont à maîtriser votre consommation de papier grâce à une impression plus écologique :

  • L’impression recto/verso sans perte de productivité
  • Une fonction d’impression combinée = moins de feuilles
  • Moins de bourrage = moins de gaspillage
  • Des équipements compatibles avec du papier recyclé