webleads-tracker

Le papier et l'imprimé à l'ère du numérique

< RISO, partenaire des Schools Winter Games
13/02/2018
Catégorie : Corporate

En juin 2017, Two Sides a fait appel à la société de sondages Toluna pour mener une enquête auprès de 1092 personnes en France sur le papier et l'imprimé à l'ère du numérique.

Livres, bons de commande, factures, supports de cours... aujourd'hui, de nombreux documents peuvent être dématérialisés. La culture du zéro papier est plus que jamais valorisée et le sujet fait débat.

Le numérique est-il plus écologique que le papier ? La compréhension des informations est-elle différente selon le support choisi ? Quelle est la préférence des consommateurs : le papier ou le numérique ? Les résultats de l'étude menée par Two Sides sont formels : le papier a encore bel et bien sa place dans notre société. Les consommateurs préfèrent lire sur papier et ont davantage confiance en ce support. Ils tiennent en revanche à pouvoir choisir la manière dont ils reçoivent les communications.

Généralement jugé moins écologique que le numérique, le papier souffre d'aprioris aujourd'hui bien ancrés dans les esprits. « Pensez à l'environnement, n'imprimez pas cet e-mail. » peut-on lire dans certaines signatures e-mail. Pourtant, cela n’est pas nécessairement vrai car l'énergie consommée par les ordinateurs, les box Internet, les serveurs, etc. n'est par exemple pas prise en compte. Il est à noter également que le papier est l'un des rares produits réellement durable.

Chez RISO, nous avons pleinement conscience de la valeur du papier. Lorsqu'une personne nous consulte pour acquérir une imprimante professionnelle, notre rôle est de lui préconiser la meilleure solution. Nous prenons en compte ses problématiques globales sans exclure ou vouloir changer ses habitudes liées au numérique. La complémentarité des supports est pour nous une force plus qu'un frein, et cela dans tous les domaines (enseignement, collectivités locales, entreprises…).