webleads-tracker

Les maires et la communication territoriale

< Journées de l’Innovation RISO
04/12/2014
Catégorie : Corporate

L’enquête de Cap’Com révèle l’intérêt croissant que les élus locaux portent à la communication de leur collectivité.

Les résultats de l’enquête « Les maires et la communication territoriale » réalisée par le réseau Cap’Com Enquête réalisée sur Internet auprès de 488 maires entre le 17 septembre et le 28 octobre 2014. a été dévoilée lors du Congrès des Maires de France 2014.

La communication est, aujourd’hui, une fonction reconnue dans la plupart des communes, mêmes les plus petites.
Pour 85 % des maires, la communication est une mission transversale et essentielle au fonctionnement de leur collectivité. Dans les trois quarts des collectivités locales, au moins une personne est en charge de la communication.

La grande majorité des maires aimerait renforcer la communication de leur collectivité.
76 % des maires souhaitent développer la communication de leur collectivité dont 21 % de manière prioritaire. Cette volonté est davantage affirmée dans les communes de moins de 10 000 habitants (82 %) que dans les villes moyennes et grandes (56 %).

Les contraintes budgétaires pèsent sur la capacité de développer de nouveaux outils de communication.
Tenant compte des contraintes budgétaires actuelles, 60 % des maires ne comptent pas augmenter le budget communication de leur commune et visent à garder les équipes globalement stables.

Pour les maires, la communication doit d’abord expliquer l’action de la collectivité, avant de contribuer à l’animation, à la concertation ou à la promotion du territoire.
Expliquer l’action de la collectivité, c’est pour les maires d’abord rendre compte des choix de l’équipe en place (projet municipal, choix de gestion), puis informer sur les réalisations et les grands projets et, en troisième lieu, apporter des informations pratiques sur les services aux usagers.

Dans ce contexte, le choix d’un matériel d’impression fiable et performant est important. RISO, spécialiste de l’impression et concepteur de technologies uniques, propose aux mairies et aux collectivités locales des solutions parfaitement adaptées à leurs besoins. Découvrez notamment la gamme d’imprimantes ComColor X-Jet RISO, conçue à partir d’un procédé d’impression à froid écologique.

Pour en savoir plus sur les solutions d’impression RISO, merci de compléter ce formulaire de contact.