webleads-tracker

Numérique ou Papier ?

< Une entreprise engagée
05/06/2019
Catégorie : Produits et Services

La réalité des effets et des avantages des deux média est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Pendant plusieurs années, les entreprises ne juraient plus que par la dématérialisation et le webmarketing pour son retour sur investissement, ses chiffres et ses avantages écologiques. Mais la réalité a rattrapé cette tendance au numérique avec la dénonciation de « fake metrics », l’entrée en vigueur du RGPD et l’impact environnementale du fat data.

Bien évidemment, le numérique ne perd pas de son ampleur. Mais face à l’évolution des idées reçues sur le numérique, le papier se manifeste comme un média de communication essentiel et non remplaçable.

En avril La Poste a publié une étude sur le digital et le papier, où elle démontre les effets et les avantages de chacun.

Aujourd’hui le numérique s’inscrit dans notre société comme un support de communication qui possède ses propres codes. Il se veut viral, ludique et instantané.
Le papier, notamment le courrier, est quant à lui très efficace pour véhiculer une bulle d’attention. Séparée de la masse numérique, l’information papier reste plus solennel et donne un sentiment de considération qui permet de créer un lien plus fort entre l’émetteur et le récepteur.
La communication sur papier s’inscrit dans une dimension corporelle impactante car davantage incarnée.

N’omettez donc plus la communication papier pour le numérique. Le choix de votre message et votre objectif sensoriel vous permettront de sélectionner au mieux votre canal de communication.

Découvrez notre démarche éco-responsable.