webleads-tracker

Résultat des tests de désencrabilité

< RISO présent au Congrès FNCCR
10/09/2013
Catégorie : Développement durable

En juillet dernier, RISO a réalisé des tests de désencrabilité des encres de sa nouvelle gamme ComColor X-Jet.

Ces tests ont été effectués par le Centre Technique du Papier, à Grenoble, selon la méthode reconnue "INGEDE 11", préconisée par Ecofolio. L’étude a été réalisée sur des documents imprimés sur ComColor X-Jet.

L’amélioration de la recyclabilité des papiers constitue un enjeu majeur en matière d’éco-conception. La désencrabilité des encres est au cœur des débats, notamment pour les procédés d’impression jet d’encre qui sont souvent considérés comme « non désencrables ».

Pour qu’une encre soit désencrable, celle-ci doit être hydrophobe. Si les technologies jet d’encre ne répondent généralement pas à ce critère, l’encre ComColor X-Jet, à base d’huile, est une exception. Elle a passé le test avec succès.

Score

Evaluation de la désencrabilité

71 to 100 points

Bonne

51 to 70 points

Assez Bonne

0 to 50 points

Pauvre

Négatif

Pas apte au désencrage

  Score obtenu par l'encre ComColor X-Jet : 86 points

Le contexte :

Depuis 2007, une taxe (ou « éco-contribution ») est imposée aux professionnels de l’impression par Ecofolio. Celle-ci se base sur le poids des papiers mis sur le marché. En 2014, la démarche se voit renforcée par un système de bonus / malus (« Barème Eco-Différencié »). Ce dernier a pour but d’encourager les pratiques vertueuses des professionnels de l’impression. Grâce aux encres ComColor X-Jet, les clients RISO peuvent ainsi être exonérés du malus « impression jet d’encre ».

En faisant le choix de matériels ComColor X-Jet, les clients RISO facilitent le recyclage de leurs documents tout en réduisant leurs coûts.

RISO, CHOISIR L'ESSENTIEL.