webleads-tracker

Une entreprise certifiée

Respect des normes en vigueur et certifications
  • Efficacité énergétique, éco-conception, protection de la santé, permanence et durabilité de l'encre... découvrez les normes et certifications auxquelles RISO répond. 
Voir la série ComColor FW

Normes et écolabels

ENERGY STAR

Le programme ENERGY STAR de la Commission Européenne est chargé, depuis 1991, de promouvoir les économies d'énergie.

L'accréditation ENERGY STAR est donnée aux produits qui permettent de faire des économies d'énergie et/ou qui consomment moins d'énergie. Elle permet, ainsi, aux utilisateurs de repérer les matériels les plus efficaces en termes de rendement énergétique.

Les gammes EZ, RZ, MZ, ME, SE, ComColor, ComColor X-Jet, ComColor FW et ComColor GD commercialisées par RISO FRANCE sont certifiées ENERGY STAR.

BLUE ANGEL

Créé en 1977 par le ministère de l’écologie allemand, Blue Angel (Blauer Engel) est le plus vieux label environnemental dans le monde. Il est appliqué dans plus de 20 pays (France, Etats-Unis, Autriche, Suisse, Pays-Bas...) et est réputé pour être très exigeant. Les critères d'attribution de cette certification tiennent compte du cycle de vie complet du produit, de l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des déchets.

La série ComColor FW a été labellisée Blue Angel. 

EPEAT

Le label EPEAT attribue aux produits informatiques des notations sanctionnant leur éco-conception et leur consommation énergétique. Les critères du label EPEAT intègrent la réduction et l'élimination des substances dangereuses, le cycle de vie du produit, la consommation d'énergie, l'emballage...

La série ComColor FW répond aux critères du label EPEAT Silver (aux Etats-Unis).

Eco Mark

Le label Eco Mark est délivré par l'association japonaise pour l'environnement. Il est basé sur la norme internationale ISO 14024 prenant en considération les incidences des produits sur l’environnement.

Les séries ORPHIS GD et FW, équivalentes au Japon des séries ComColor GD et FW, ont obtenu la certification Eco Mark.

Désencrabilité

La recyclabilité des papiers et la désencrabilité des supports imprimés constituent des enjeux majeurs en matière de développement durable. Les particules d'encre sont désencrables lorsqu'elles sont hydrophobes. La plupart des technologies jet d’encre ne le sont pas. Cependant, l’encre ComColor, à base d’huile, est une exception.

Des tests de désencrabilité ont été menés sur des documents imprimés sur ComColor GD9630 et ComColor FW5230 et ont mis en évidence la bonne désencrabilité des encres. Ces tests ont été effectués par le Centre Technique du Papier, à Grenoble, selon la méthode reconnue « INGEDE 11 », préconisée par Ecofolio.

Le saviez-vous ?

Référence sur le marché de l’impression en matière de respect de l'environnement, RISO a été choisi comme partenaire officiel de la COP21, en 2015, à Paris.

En 2016, notre technologie d’impression à froid a de nouveau été choisie pour équiper le centre de reprographie de la COP22, à Marrakech. 5 imprimantes de production ComColor ont permis d'imprimer durant les 12 jours de la conférence, 24h/24.

> Visionner la vidéo du partenariat RISO / COP21 

Normes ISO

ISO 9001 et 14001

La société RISO KAGAKU, le siège social, la division R&D, le département de la propriété intellectuelle, les usines au Japon & en Chine sont conformes aux standards des normes ISO 9001 et 14001.

La norme ISO 9001 concerne la gestion de la qualité dans l’entreprise. ISO 14001 repose, elle, sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise. Elle concerne le management environnemental.

ISO 11798

Conscient de l’importance de la durabilité des documents pour ses clients, RISO est attachée à ce que ses impressions répondent à la norme ISO 11798. Ses encres noires ComColor FW et ComColor GD disposent, ainsi, de cette accréditation.

La norme ISO 11798 impose la permanence et la durabilité de l'écriture, de l'impression et de la reprographie sur les documents d’archive des collectivités locales.

La résistance à l'eau, à l’usage et à la chaleur comptent parmi les critères requis pour obtenir la certification ISO 11798. Grâce aux encres certifiées ISO 11798 de RISO, vous imprimez, ainsi, vos documents légaux sans crainte de dégradation.

Directives européennes

Déchets d'équipements électriques et électroniques

RISO est conforme à la Directive Européenne DEEE et inscrite au registre de l'ADEME.

Cette directive est basée sur le principe de responsabilité élargie des producteurs d’équipements électriques et électroniques. Ce sont les producteurs qui doivent prendre en charge l'élimination des équipements une fois ceux-ci usagés.

RISO a mis en place un système individuel d'enlèvement et de traitement des déchets respectant les exigences imposées en matière de traitement par la réglementation. Le système individuel mis en place utilise les services de la société CLADIL, spécialisée dans le traitement des DEEE et certifiée ISO 9001 - ISO 14001 - OHSAS 18001.

Registration, evaluation and authorisation of chemicals

RISO est conforme à toutes les obligations de la réglementation européenne REACH.

Les principaux objectifs de cette réglementation sont d'assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement contre les risques que peuvent poser les produits chimiques.

Les produits commercialisés par RISO ne contiennent aucune des 46 substances extrêmement préoccupantes (SVHC : Substances of Very High Concern) listées par le règlement REACH.

Energy related Products

RISO est conforme à la directive ErP, une réglementation européenne qui vise à améliorer l'efficacité énergétique des produits sur l'ensemble de leur cycle de vie.

Restriction of the use of hazardous substances 

RISO est conforme à la Directive Européenne RoHS et inscrite au registre de l'ADEME.

Cette directive concerne la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses (plomb, mercure, chrome hexavalent…) dans les équipements mis sur le marché.