webleads-tracker

Normes et écolabels

ENERGY STAR

Le programme ENERGY STAR de la Commission Européenne est chargé, depuis 1991, de promouvoir les économies d'énergie. Il prend la forme d'un label apposé sur les équipements de bureau et est très largement utilisé dans le monde.

L'accréditation ENERGY STAR est donnée aux produits qui permettent de faire des économies d'énergie et/ou qui consomment moins d'énergie. Elle permet, ainsi, aux utilisateurs de repérer les matériels les plus efficaces en termes de rendement énergétique.

Les gammes EZ, RZ, MZ, ME, SE, ComColor, ComColor X-Jet, ComColor FW et ComColor GD commercialisées par RISO FRANCE sont certifiées ENERGY STAR. 

La base de données ENERGY STAR, qui répertorie les équipements bénéficiant de l'écolabel, est consultable sur leur site web.

Blue Angel

Créé en 1977 par le ministère de l’écologie allemand, Blue Angel (Blauer Engel) est le plus vieux label environnemental dans le monde. Il est appliqué dans plus de 20 pays (France, Etats-Unis, Autriche, Suisse, Pays-Bas...) et est réputé pour être très exigeant. Les critères d'attribution de cette certification tiennent compte du cycle de vie complet du produit, de l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des déchets. 

La série ComColor FW a été labellisée Blue Angel

Epeat

Le label EPEAT attribue aux produits informatiques des notations sanctionnant leur éco-conception et leur consommation énergétique. Les critères du label EPEAT intègrent la réduction et l'élimination des substances dangereuses, le cycle de vie du produit, la consommation d'énergie, l'emballage...

La série ComColor FW répond aux critères du label EPEAT Silver (aux Etats-Unis).

Eco Mark

Le label Eco Mark est délivré par l'association japonaise pour l'environnement. Il est basé sur la norme internationale ISO 14024 prenant en considération les incidences des produits sur l’environnement.

Les séries ORPHIS GD et FW, équivalentes au Japon des séries ComColor GD et FW, ont obtenu la certification Eco Mark.

Désencrabilité

La recyclabilité des papiers et la désencrabilité des supports imprimés constituent des enjeux majeurs en matière de développement durable. Les particules d'encre sont désencrables lorsqu'elles sont hydrophobes. La plupart des technologies jet d’encre ne le sont pas. Cependant, l’encre ComColor, à base d’huile, est une exception.

Des tests de désencrabilité ont été menés sur des documents imprimés sur ComColor GD9630 et ComColor FW5230 et ont mis en évidence la bonne désencrabilité des encres. Ces tests ont été effectués par le Centre Technique du Papier, à Grenoble, selon la méthode reconnue « INGEDE 11 », préconisée par Ecofolio

ISO 9001 ET 14001

La société RISO KAGAKU, le siège social, la division R&D, le département de la propriété intellectuelle, les usines au Japon & en Chine sont conformes aux standards des normes ISO 9001 et 14001.

La norme ISO 9001 concerne la gestion de la qualité dans l’entreprise. ISO 14001 repose, elle, sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise. Elle concerne le management environnemental.

ISO 11798

Conscient de l’importance de la durabilité des documents pour ses clients, RISO est attachée à ce que ses impressions répondent à la norme ISO 11798. Ses encres noires HC, ComColor et ComColor X-Jet disposent, ainsi, de cette accréditation.

La norme ISO 11798 impose la permanence et la durabilité de l’écriture, de l’impression et de la reprographie sur les documents d’archive des collectivités locales. 

La résistance à l’eau, à l’usage et à la chaleur comptent parmi les critères requis pour obtenir la certification ISO 11798. Grâce aux encres certifiées ISO 11798 de RISO, vous imprimez, ainsi, vos documents légaux sans crainte de dégradation.