webleads-tracker

Une entreprise citoyenne

Le développement durable au cœur de l'ADN RISO
  • Chez RISO, le développement durable est une préoccupation majeure. Cela ne se résume pas uniquement aux atouts écologiques de notre technologie d'impression à froid. C'est une philosophie, un véritable engagement citoyen qui nous anime.
Contacter l'équipe RISO

S'engager, c'est essentiel

Une technologie brevetée

Les séries ComColor de RISO reposent sur une technologie d'impression à froid unique : FORCEJETTM

Le développement durable au coeur de l'ADN RISO

C'est par conviction que notre groupe s’est engagé, dès sa création en 1946, dans une démarche de développement durable. Pour nos équipes de Recherche & Développement, créer des produits résolument écologiques est un devoir. C’est ainsi que nous concevons et fabriquons des solutions d’impression véritablement respectueuses de l’environnement.

Dès le début des années 1990, RISO KAGAKU Corporation intègre dans son organisation un comité puis un département sur les questions relatives à la protection de l’environnement. 

En 1998, RISO KAGAKU Corporation édite sa charte environnementale, « RISO Environmental Charter ».

Chaque année, nous publions un rapport de développement durable. Ce document présente notamment notre approche environnementale ainsi que les actions que nous mettons en œuvre au quotidien pour réduire notre empreinte écologique.

 

Une technologie éco-responsable 

De notre préoccupation environnementale découle la technologie choisie pour nos matériels : un procédé d'impression à froid sans four, qui n'émet donc pas d'ozone.

En combinant faible consommation d'énergie et vitesse d'impression élevée, la gamme ComColor réduit la quantité de CO2 rejeté, pour une couche d'ozone préservée. 

La démarche RISO

Avant même la fabrication de nos produits, nous veillons à ce que nos machines soient pensées de manière à respecter l’environnement. Proposer une éco-gamme est essentiel pour notre futur et celui de nos enfants. Lorsque nous concevons nos produits, nous nous projetons et pensons à leur distribution, leur utilisation et à leur recyclage.

Les ressources naturelles sont épuisables et nous en sommes conscients. Nous utilisons des matières renouvelables ou recyclées afin d’exploiter au mieux les matières premières existantes. Nous réduisons également au plus notre consommation de ressources naturelles ainsi que celle de nos machines.
Ces principes environnementaux, RISO les adopte au quotidien et dans la durée. 

Parce que chaque geste est important, nous sensibilisons l'ensemble de nos collaborateurs à cette problématique environnementale. Nous nous fixons des objectifs et respectons les réglementations environnementales internationales et européennes en vigueur.

Pour faire vivre nos valeurs et ne pas perdre de vue l'essentiel, nous considérons que rien n’est acquis et qu’une amélioration continue sera toujours nécessaire.

Le saviez-vous ?

RISO recycle son papier avec ELISE, n°1 de la collecte et du recyclage des papiers de bureau en France.

Au total, 178 corbeilles de tri ont été installées pour permettre à nos collaborateurs de stocker leurs documents en papier en vue d’être recyclés.

En 2017, le recyclage des papiers RISO s'est traduit de la manière suivante :

  • 2 056 kg de CO2 non rejetés, soit l'équivalent de 364 A/R en TGV Paris - Marseille
  • 34 265 kWh non utilisés, soit l'équivalent de la consommation de 7 foyers français en moyenne par an.
  • 157 619 L d'eau économisés, soit l'équivalent de 788 bains de 200 litres.
  • 125 heures de travail pour des personnes en situation de handicap.

Notre éco-gamme

DÉSENCRABILITÉ DE L'ENCRE

Les encres ComColor X-Jet de RISO ont passé avec succès un test de désencrabilité.

L'étude a été réalisée en juillet 2013 auprès du Centre Technique du Papier, à Grenoble, selon la méthode reconnue "INGEDE 11", préconisée par Ecofolio. Des documents imprimés sur ComColor X-Jet ont été analysés.

Les particules d'encre sont désencrables lorsqu'elles sont hydrophobes. La plupart des technologies jet d’encre ne le sont pas. Cependant, l'encre ComColor X-Jet, à base d’huile, est une exception. Elle répond ainsi aux critères d’évaluation définis par Ecofolio.

TRI, COLLECTE ET RECYCLAGE DES CARTOUCHES

Nos clients jouent un rôle important dans le devenir de notre éco-gamme. En s’inscrivant à notre programme de recyclage, ils assurent la réutilisation de leurs consommables et agissent pour la sauvegarde de notre environnement.

Découvrez dès à présent notre programme de recyclage, notre système de collecte ou obtenez des informations sur la traçabilité de vos cartouches.

ECO-FONCTIONNALITÉS

Nos systèmes d'impression ComColor disposent de fonctionnalités qui permettent de réduire la consommation de papier (recto-verso, fonctionnalité de vérification avant impression ou copie,…).

Nos solutions offrent également l’opportunité de contrôler et de diminuer la consommation d’encre en intégrant des fonctions d’impression en mode brouillon, de restriction d’accès à la couleur et de fixations de quotas.

Une fabrication respectueuse

Les recherches réalisées par RISO ne s’arrêtent pas à la conception des solutions d’impression. Nous veillons également à ce que les processus de fabrication de nos matériels requièrent le moins de ressources possibles.

C'est ainsi que 100% des sites de Recherche & Développement et de production RISO ont obtenu la certification environnementale ISO 14001 (utilisation minimale d'eau et d'énergie, réduction maximale des déchets).