Haut de page

Actualités

Comprendre le développement durable

21 septembre 2020

Comprendre le développement durable

Mais au fait, c’est quoi exactement le développement durable ?

Alors que la Semaine européenne du développement durable vient de commencer, donnant le coup d’envoi à plus de 2200 activités organisées dans près de 20 pays d’Europe, nous nous sommes posés une question toute simple : qu’est-ce qu’on entend exactement par développement durable ?

Car bien que le terme « développement durable » soit très utilisé – aussi bien dans les médias qu’au sein des entreprises, dans les discours politiques que dans les conversations courantes –, il n’est pas si évident de se représenter ce qu’est le développement durable. Bien souvent, on a tendance à le réduire à la seule protection de l’environnement.

Mais le développement durable, c’est bien plus que ça.

Les 17 objectifs de développement durable

La définition la plus largement acceptée du concept de développement durable date de 1987, où elle apparaît dans un rapport intitulé Our Common Future (Notre avenir à tous) de la Commission mondiale pour le développement et l’environnement de l’ONU : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Les bases sont posées, bientôt accompagnées d’une marche à suivre pour transformer cette vaste ambition en avancées concrètes.

En 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini leur plan d’action en établissant une liste de 17 objectifs de développement durable (ODD) comportant chacun une dizaine de cibles concrètes à atteindre, mesurées par des indicateurs.

Les ODD sont vastes, variés et interdépendants. Ils vont de l’éradication de la pauvreté (objectif #1) et de la faim (#2) au combat pour une éducation de qualité (#4), en passant par la promotion d’une consommation et d’une production responsables (#12), la lutte contre les changements climatiques (#13), la volonté d’assurer bonne santé et bien-être (#3) mais aussi paix et justice (#16) à tous…

Le développement durable en actions

Pour véritablement se familiariser avec le développement durable, rien de tel que de voir par soi-même les initiatives qui sont menées. Et c’est exactement à cela que sert la Semaine européenne du développement durable (SEDD), qui vous propose une foule d’activités.

Partez par exemple à la découverte de Map a tree, une plateforme web flamande qui permet aux citoyens locaux de suggérer des endroits où planter des arbres dans leur ville. Ou poussez les portes d’une usine de fabrication d’enveloppe « écolonome » (Lille, Nord). Si vous avez envie de vous challenger, vous pouvez également participer au Défi j’y vais (Grand Est) qui vise à inciter les automobilistes à trouver des moyens de transports alternatifs à leur voiture personnelle.

Et pourquoi pas s’informer sur le développement durable en famille ? Faites découvrir à vos enfants le zéro-déchet grâce à un atelier de fabrication de pâte à modeler (Livarot, Normandie⁠6), ou sensibilisez-les sur leurs droits en visitant une exposition coréalisée par une artiste plasticienne et des enfants (La Réunion) …

Vous ne trouvez pas ici votre bonheur ? Pour découvrir les milliers d’autres événements organisés pendant le SEDD – ciné-débats, festivals, ateliers de réparation d’objets, visites, concours… – rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

L’édition 2020 de la SEDD se tiendra du 18 septembre au 8 octobre.

L’engagement de RISO

Le développement durable est au coeur de l’ADN de RISO. Nos solutions d’impression à froid, écoresponsables et fiables, ont été choisies pour équiper les centres de reprographie lors des COP 21 (Paris) et 22 (Marrakech). Particulièrement engagée à améliorer l’accès à l’éducation dans le monde, RISO est partenaire officiel des Eco-schools aux Pays-Bas.

Partagez ceci avec un ami