Le lycée professionnel Pierre-Georges Latécoère, situé à Istres, accueille plus de 500 apprentis jusqu’au BTS, ainsi que des personnes en formation continue.

Aujourd’hui, les équipes pédagogiques et administratives du lycée Latécoère réalisent tous leurs travaux d’impression sur les 3 imprimantes ComColor RISO dont l’établissement est doté. Le proviseur, Guillaume Longuet nous explique le choix de la technologie RISO pour son établissement.

En voir plus

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le périmètre d’activité de RISO FRANCE ne se limite pas à la France, mais couvre également deux zones à fort potentiel : l’Afrique et le Moyen-Orient.
RISO FRANCE exporte depuis de nombreuses années ses produits sur ces deux géographies, au travers de distributeurs avec lesquels le groupe a noué des relations de confiance fortes. Sans relâche, RISO FRANCE cultive ces partenariats stratégiques, investit et travaille à faire grandir ces marchés porteurs.

Pour développer son activité en Afrique francophone, RISO FRANCE s’appuie sur l’expertise de Nadine Mathelin.

En voir plus

En 2022, grâce à son partenariat avec ELISE, RISO a permis le recyclage de plus de 6 tonnes de déchets de bureau.

En voir plus

L’étude notariale SCP JOLLY SCHOEPFF BIGELLIN PASQUIER a misé sur la productivité, la fiabilité et l’écoresponsabilité des imprimantes RISO.

Découvrez le témoignage du Notaire Maître Olivier Jolly, de Siegfried Beaudoin et Carole Mingucci, respectivement le comptable et la formaliste de l’étude.

En voir plus

«Ça fait maintenant plus de dix ans qu’on travaille avec RISO… Actuellement, on est équipé de huit moteurs d’impression… Les machines RISO nous permettent, de par la technologie jet d’encre, de minimiser les impacts tout au long de la production…on n’a pas de bourrage au niveau des imprimantes, on n’a pas de chauffe au niveau du papier, et on n’a aucun incident derrière au niveau de la mise sous pli… Quand RISO est arrivé avec des imprimantes ne dégageant pas d’ozone, …consommant dix fois moins d’électricité que les autres c’est vrai qu’on a été sensible… Quand on a switché du laser vers le Jet d’encre RISO, on a eu un impact de 15 % sur notre facture électrique. »

Eric LAFONTAINE, Directeur du groupe INDUS MD

En voir plus

Recrutée par RISO FRANCE à l’issue de ses deux ans d’alternance, Astrid Tronel est aujourd’hui Responsable Marketing pour les divisions PPS (Production Printing Solutions), Export/EU et France.

En voir plus

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le périmètre d’activité de RISO FRANCE ne se limite pas à la France, mais couvre également deux zones à fort potentiel : l’Afrique et le Moyen-Orient.
RISO FRANCE exporte depuis de nombreuses années ses produits sur ces deux géographies, au travers de distributeurs avec lesquels le groupe a noué des relations de confiance fortes. Sans relâche, RISO FRANCE cultive ces partenariats stratégiques, investit et travaille à faire grandir ces marchés porteurs.

Pour développer son activité au Moyen-Orient, RISO FRANCE s’appuie depuis près de 10 ans sur le savoir-faire de son Directeur commercial, James Hedhli.

En voir plus

L’étude notariale SARL Cadran a misé sur la productivité, la fiabilité et l’écoresponsabilité des imprimantes RISO.

Cliente depuis 2021, elle nous fait un retour par les voix de Maître Jérôme Roche et Maître Thierry Chanceau, notaires associés.

En voir plus

Le lycée agricole public de Montluçon-Larquille forme cette année 150 élèves aussi bien dans les sections de l’aménagement paysager et de l’élevage pour le bac pro que dans deux CAP en horticulture et élevage. Il propose également une classe de 3e d’enseignement agricole, où les élèves découvrent les métiers de la ruralité et de l’agriculture.

Le lycée, dont la dénomination exacte est EPLEFPA1 de Montluçon-Larquille, est équipé depuis plusieurs années d’une solution d’impression RISO. Pour Philippe Testard, directeur de l’établissement depuis septembre 2020, travailler avec RISO relevait de l’évidence. « RISO est un partenaire déjà ancien pour l’enseignement agricole, confie-t-il. J’avais déjà travaillé avec l’entreprise dans mes fonctions précédentes et apprécié leur qualité d’écoute. Ils sont très actifs, gardent un contact par mail et téléphone, passent voir les établissements pour faire le point sur les besoins et ainsi assurer un suivi parfaitement adapté ».

En voir plus

Quand on lui a demandé d’inscrire dans son école trois jeunes réfugiés ukrainiens ayant fui la guerre avec leur maman, Frédérique Philipp, directrice de l’école Pluie de roses à Villenave-d’Ornon (Gironde), n’a pas hésité un instant.

Mme Frédérique Philipp, directrice ecole pluie des roses «J’ai dit oui tout de suite. J’estime que nous avons le devoir de les accueillir et de les scolariser au plus vite, pour les soustraire au traumatisme qu’ils ont vécu», confie-t-elle.

Les trois enfants ont fait leur rentrée à l’école Pluie de roses –respectivement en moyenne section de maternelle, en CP et en CM1 – le 28 mars 2022. Pour l’occasion, l’école avait été décorée de ballons bleus et jaunes, les couleurs du drapeau ukrainien.

En voir plus

Imaginez la scène. Vous entrez dans votre librairie favorite à la recherche d’un livre précis. Vous scannez les rayons, mais ne parvenez à le trouver nulle part. Vous décidez alors de questionner votre libraire sur la disponibilité de l’ouvrage. Celle-ci consulte son ordinateur et constate rapidement que le livre n’est malheureusement pas en stock. Et là, plutôt que de vous inviter à le commander, et donc à attendre que l’on vous recontacte pour venir le chercher, elle vous fait une proposition incroyable : celle d’imprimer sur place votre livre.

Quelques clics plus tard, un robot transparent et design situé dans la librairie fabrique directement devant vos yeux votre livre. Et cinq minutes plus tard, vous avez en main votre bouquin, parfaitement identique à celui que vous auriez pu trouver sur les rayons.

Ce scénario vous semble futuriste ? Détrompez-vous ! Il est déjà réalité à la librairie.one de L’Harmattan à Paris. En effet, c’est là que se trouve le premier exemplaire au monde de Gutenberg one, un robot-imprimeur conçu, breveté et fabriqué en France.

On vous dit tout sur cette petite merveille de technologie – qui embarque une solution d’impression RISO !

En voir plus

Événement incontournable de l’année pour les professionnels de l’impression en France, le salon C!Print se tiendra à Lyon du 10 au 12 mai. C’est un bonheur pour RISO que de participer à cette édition 2022 d’autant plus importante que la précédente avait dû être annulée à cause du COVID.

En voir plus

Initié il y a près de cinq ans par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne, le programme Sylvae – dont RISO est partenaire – vise à protéger les vieilles forêts et la biodiversité qu’elles recèlent. Pierre Mossant, directeur du CEN d’Auvergne, nous dit tout sur cet ambitieux programme.

En voir plus

Installée depuis plus de 70 ans au cœur de la Suisse romande, Masset SA est une entreprise familiale spécialisée dans les solutions d’impression et de gestion des systèmes d’information. Lorsqu’on interroge Yan Bonzon, directeur général de Masset SA, sur ce qui rapproche son entreprise de RISO, il réplique sans hésitation : « nos valeurs communes » !

En voir plus

Créé en 2000, CONIBI est un consortium réunissant 15 des principaux fabricants de systèmes d’impression, dont RISO.
Son rôle : assurer pour le compte de ses partenaires la collecte et le recyclage des consommables usagés (cartouches d’encre ou de toner) qui ont été utilisés par leurs clients B2B en France métropolitaine.

En 2021, CONIBI a trié plus de 3,5 millions de consommables, dont 9 216 pour le compte de RISO !

En voir plus

De nos jours, la falsification de documents officiels prend de plus en plus d’ampleur, devenant une réelle problématique. La protection des données confidentielles est plus que jamais en péril.

Pour vous avocats, notaires, huissiers et autres acteurs des professions juridiques, il est primordial de protéger vos clients contre ce fléau, en vous assurant d’imprimer des documents infalsifiables…

Et si RISO était la valeur sûre ?

En voir plus

En 2021, grâce à son partenariat avec ELISE, RISO a permis le recyclage de près de 6 tonnes de déchets de bureau.

En voir plus

Pantone, la marque américaine au célèbre nuancier, a choisi le violet Very Peri comme couleur de l’année. Selon Leatrice Eiseman, la directrice exécutive du Pantone Color Institute, « en englobant les qualités des bleus avec une touche de rouge-violet, [ce violet] exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative ».

Le dévoilement du coloris Pantone de l’année est un événement pour l’univers de la décoration : ne vous étonnez donc pas si vous voyez fleurir ce violet Very Peri un peu partout dans les intérieurs en 2022 !

C’est la première fois que Pantone n’a pas puisé dans son nuancier pour choisir sa couleur de l’année. Le violet Very Péri a été créé spécialement pour l’occasion, comme un reflet de « l’innovation et [de] la transformation en cours à l’échelle mondiale » et « un symbole de l’air du temps global ».  Alors que nous vivons une période exceptionnelle marquée par la pandémie – multiples confinements, mesures de distanciations sociales, télétravail… – ce violet se veut à la fois réconfortant et audacieux.

En voir plus

Partenaire historique de RISO depuis la fin des années 1980, Youssef Allam Group est un acteur majeur du secteur du papier et de l’impression en Égypte. Contacté par visioconférence, Adel Allam, PDG du Groupe, est revenu sur le lien fort et profond qui unit RISO et son entreprise.

En voir plus

C’est bientôt les fêtes de fin d’année ! Un moment précieux à célébrer en famille où chacun va faire des plans pour 2022, beaucoup trop manger… et offrir des tas de cadeaux !

Si vous cherchez quelque chose d’original à mettre sous le sapin, ou si vous êtes en quête de chouettes cartes de vœux à envoyer à vos proches et amis, vous êtes au bon endroit.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’œuvres épatantes et créatives réalisées par des risographistes d’un peu partout en Europe.

Et qui sait ? Si vous avez été sage cette année, le Père Noël aura peut-être au fond de sa hotte une illustration imprimée sur RISO pour vous 🙂

En voir plus

zéro déchetsLe recyclage est un des piliers d’une démarche zéro déchets. C’est un des « 4 R » : réutiliser, réparer, réduire (les déchets) et recycler.

Or le papier est un des matériaux les plus recyclables et recyclés du monde (voir notre article ici). Privilégier le papier recyclé, c’est donc faire un geste environnemental, n’est-ce pas ?

Il semble évident que la réponse est « oui ». Déjà parce que produire du papier 100 % recyclé ne nécessite pas de couper des arbres, alors que pour obtenir une tonne de papier vierge il faut abattre jusqu’à 24 arbres (ce qui représente trois tonnes de bois)1. Idem en ce qui concerne la consommation d’eau et d’énergie, bien moindre pour le papier recyclé.

Le papier recyclé permet une économie de ressources qui apparaît essentielle aujourd’hui. L’abandon progressif des emballages plastiques et le boom du e-commerce – avec l’explosion du nombre de colis qu’il implique–, nous amènent notamment à utiliser des quantités toujours plus importantes de papiers et cartons. Alors autant utiliser la solution la plus écologique !

Mais attention, les choses ne sont pas aussi simples qu’il y paraît. Le papier recyclé n’est pas la panacée.

En voir plus

La communauté RISO regroupe des milliers d’aficionados du risographe (ou duplicopieur), une solution d’impression inventée en 1984 par RISO KAGAKU CORPORATION.

Des créatifs de tout poil – artistes, imprimeurs, illustrateurs… – se sont approprié cette technologie sans pareille qui sert de vecteur à l’expression de leur talent.

Nous sommes allés à la rencontre de ces « risographistes » passionnés qui nous ont (virtuellement, pandémie oblige) ouvert la porte de leurs ateliers.

Pour découvrir leurs univers, suivez le guide !

En voir plus

Est-ce qu’on peut agir pour l’environnement lorsqu’on se sert d’une imprimante ? Cette question peut vous sembler étrange, la réponse est pourtant un retentissant « OUI ». De bien des façons, il est en effet possible de faire un usage raisonné et durable de nos solutions d’impression. RISO vous présente ci-dessous six éco-gestes à explorer.

En voir plus

Cette année a lieu la COP26, qui se déroulera à Glasgow, du 31 octobre 2021 au 12 novembre 2021.

Savez-vous ce qu’est une COP ? Une COP, qui signifie Conférence des Parties, est un sommet annuel qui réunit des dirigeants mondiaux, des entreprises, des ONG ainsi que des scientifiques. Le but est simplement de discuter du changement climatique dans le monde et la façon dont les pays comptent y faire face.

L’enjeu de la COP26 ? Finaliser les règles d’application déjà mises en place. Les objectifs ? L’atténuation, l’adaptation, la finance et la collaboration. Cette année, la COP26 est décisive.

En voir plus

Améliorer l’éducation dans le monde par l’innovation technologique est un fondement qui anime RISO depuis sa création en 1946.

Noboru Hayama

De tous temps, les femmes et hommes ont cherché les meilleurs outils pour communiquer, pour conserver et transmettre leur savoir. La tradition orale a progressivement laissé la place à l’écriture manuscrite, puis l’invention de l’imprimerie a permis de reproduire, de partager et d’archiver la sagesse humaine.

De nos jours, si les technologies digitales occupent de plus en plus l’espace, il est clair que le papier présente encore de nombreux avantages sur l’écran – meilleure compréhension d’un texte, meilleure mémorisation, confort de lecture… – et qu’il demeure le support essentiel de l’apprentissage (voir notre article sur le sujet ici ).

Pour imprimer ce papier si crucial, plusieurs technologies coexistent : offset, laser, jet d’encre, flexographie… Mais l’une d’entre elles possède tous les atouts pour représenter l’avenir de l’impression de production : le jet d’encre qui combine vitesse, fiabilité, qualité, coût d’exploitation avantageux, encombrement au sol réduit et faible empreinte écologique !

En voir plus

Ce 14 octobre, à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le cabinet de conseil Transitia organise une matinée consacrée à la sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur (QAI). Un enjeu essentiel, selon Daniel Botella, directeur de Transitia.

En voir plus

« Pensez à l’environnement avant d’imprimer ce message ». On voit de plus en plus fréquemment apparaître cette recommandation – ou l’une de ses nombreuses variantes telles que « Ne m’imprime pas, pense aux arbres » – en guise de signature électronique en bas des e-mails.

De prime abord, on pourrait penser que cela tombe sous le sens. Imprimer consomme des ressources tangibles (du papier et de l’encre), tandis que l’e-mail, lui, semble avoir un impact environnemental nul ou négligeable.

Pourtant, à y regarder de plus près, les choses sont loin d’être aussi simples. Impossible en effet d’envoyer ou de recevoir un simple email sans quantité de matériel informatique : ordinateurs, tablettes et smartphones bien entendu, mais aussi une somme d’équipements énergivores très loin de l’utilisateur final comme les serveurs, data centers, l’infrastructure réseau…

Les technologies digitales sont extrêmement polluantes et en croissance très rapide. Elles produisent déjà plus de gaz à effet de serre1 que le transport aérien, et l’on prévoit que leurs émissions triplent2 d’ici 2040 !

Quant au papier, sa mauvaise réputation est usurpée. Il s’agit en réalité d’un des matériaux les plus recyclables – une feuille de papier est recyclable jusqu’à 7 fois en moyenne, au-delà, les fibres de cellulose sont trop abîmées – et recyclés qui soient. L’Europe recycle chaque année 72 %⁠3 de ses papiers et cartons.

« Penser à l’environnement » n’est donc pas aussi simple que d’opter pour le tout digital. Dans de nombreuses circonstances, le papier se positionne comme LE choix écoresponsable.

Vous en doutez encore ? On vous explique tout.

En voir plus

Depuis 2004, l’International School of Lyon1 forme les élèves au baccalauréat international. Elle accueille aujourd’hui 300 étudiants de 47 nationalités différentes. Dès 2008, l’école s’est équipée de deux solutions RISO, afin de réaliser l’ensemble de ses travaux d’impression. Nous avons rencontré la directrice de l’établissement Donna Philip ainsi que Marie Pierre Chuong, Office manager.

En voir plus

Alors que la Semaine européenne du développement durable vient de commencer, donnant le coup d’envoi à plus de 4000 activités organisées dans 26 pays d’Europe, nous nous sommes posés une question toute simple : qu’est-ce qu’on entend exactement par développement durable ?

En voir plus

Consulter ses comptes en ligne, prendre un rendez-vous chez le médecin sur Doctolib, télédéclarer ses impôts, mettre à jour sa situation Pôle emploi… Aujourd’hui, non seulement les outils numériques sont partout, mais ils prennent une place toujours plus importante. Et bientôt, ils seront inévitables. La France prévoit en effet de dématérialiser l’ensemble des services publics d’ici à 2022. Or bien des Français ne sont à l’heure actuelle pas en mesure d’effectuer leurs démarches administratives en ligne. On estime que plus d’11 millions de Français – soit près de 17 % de la population1 – sont en situation d’« illectronisme », c’est-à-dire d’illettrisme numérique.

En voir plus

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », dit un proverbe africain.

Pour aller le plus loin possible, RISO FRANCE s’est entouré depuis de nombreuses années de tout un écosystème de partenaires – en France et à l’international – avec qui, chaque jour, nous écrivons nos succès communs.
Cette rubrique célèbre nos partenaires, composants clés de notre réussite et de notre croissance, hier, aujourd’hui et demain.

En voir plus

La communauté RISO regroupe des milliers d’aficionados du risographe (ou duplicopieur), une solution d’impression inventée en 1984 par RISO KAGAKU CORPORATION.

Des créatifs de tout poil – artistes, imprimeurs, illustrateurs… – se sont approprié cette technologie sans pareille qui sert de vecteur à l’expression de leur talent.

Nous sommes allés à la rencontre de ces « risographistes » passionnés qui nous ont (virtuellement, pandémie oblige) ouvert la porte de leurs ateliers.

Pour découvrir leurs univers, suivez le guide !

En voir plus

Imaginez un moyen d’impression sécurisé qui permette de s’assurer à coup sûr que l’intégralité du document envoyé à l’imprimante a bien été imprimé, sans faille et sans défaut. Ce serait pratique, non ?

Eh bien, ce moyen existe : il s’appelle l’AFP-IPDS. Et il est utilisé dans le monde entier, notamment dans les organisations gouvernementales, chez les prestataires éditiques et dans des secteurs stratégiques tels que la banque, l’assurance, la santé, l’énergie ou les télécoms.

En voir plus

Après son BTS communication, Julia Maloum s’est dirigée vers un Bachelor de management en alternance. Il lui fallait dénicher une entreprise pour l’accompagner dans cette aventure. Cette entreprise, elle l’a trouvée dès son premier entretien d’embauche : RISO FRANCE.

En voir plus

La pollution de l’air extérieur, une urgence de santé publique.

« L’air toxique que des milliards de personnes respirent chaque jour est le nouveau tabac⁠1 ».

Cette phrase choc, nous la devons à nul autre que le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Dr Ghebreyesus n’hésite pas à avancer que « la pollution de l’air est une urgence silencieuse de santé publique⁠2 ». D’après l’OMS, respirer un air vicié cause près de 7 millions de morts chaque année, dont environ 4,2 millions sont dus à la pollution de l’air extérieur (et 3,8 millions à l’air pollué des lieux clos).

Des chiffres impressionnants, mais qui sont encore sous-estimés si l’on en croit une étude récente publiée dans Cardiovascular Research. Cette dernière fait état d’un bilan encore plus sombre : 8,8 millions de morts⁠3 par an, soit un décès sur cinq dans le monde !

La pollution de l’air extérieur ferait perdre au global près de 3 ans d’espérance⁠4 de vie, soit plus que les guerres ou le tabac. Pour Thomas Münzel, co-auteur de cette étude, « nos résultats montrent qu’il existe une pandémie de la pollution de l’air⁠5 ».

En voir plus

Le coup d’envoi de l’édition 2021 du Tour de France sera donné le samedi 26 juin du port de commerce de Brest, dans le Finistère. Mais bien avant que les premiers coureurs ne s’élancent, les équipes Docaposte sont déjà au travail pour préparer le centre de reprographie – la fameuse repromobile, un camion de 40 m2 dont nous vous parlions déjà ici : Tour de France : à bord de la repromobile – de l’événement.

En voir plus

La revoici, la revoilà, c’est la saison du baccalauréat !

Comme chaque année, les terminales français vont bientôt devoir plancher pour démontrer toutes les compétences acquises pendant leurs années lycée. Enfin, pas tout à fait. En 2020, Covid oblige, la session présentielle du baccalauréat français avait été annulée et remplacée par un contrôle continu.

Et cette année encore, la plupart des matières ne feront pas l’objet d’un examen final. Mais les étudiants passeront dès la fin juin deux épreuves : un écrit de philosophie et, pour la première fois de l’histoire du bac, un Grand oral1.

Une fois n’est pas coutume, le bac à la sauce 2021 ne mettra donc pas des millions de copies d’examen dans les mains des lycéens français, excepté les sujets de philo.
Évidemment, tout est fait pour éviter que ces sujets de philosophie ne fuitent avant l’heure, ce qui priverait l’examen de sa raison d’être.

Mais au fait, comment font les autorités pour garantir le secret et la sécurité des sujets du bac, et lutter contre les risques de fraude ? On vous dit tout (ou presque) ci-dessous.

En voir plus

En Afrique, chaque année les examens comme le baccalauréat sont imprimés dans des centres d’impression sécurisés. Souvent décrits comme des bunkers, ces centres emploient souvent des solutions d’impression RISO.

Pourquoi ce choix ?

En voir plus

Envie : ce bien joli mot synonyme de désir est également le nom du partenaire de RISO France pour le recyclage de ses solutions d’impression. La première structure Envie – acronyme d’ « Entreprise nouvelle vers l’insertion par l’économie » – a ouvert ses portes à Strasbourg en 1984. Près de 40 ans plus tard, Envie est désormais un réseau de 50 structures d’insertion solidaires réparties aux quatre coins de France.

Le groupe ENVIE Rhône-Alpes, entreprise industrielle et de services, fait partie du réseau national Envie et agit depuis 30 ans pour la mise en place de solutions d’économie circulaire à fort impact social, à travers ses différents métiers.

En voir plus

Les enfants passent la majeure partie de leurs journées à l’intérieur. Maison, école, transports… ils évoluent dans des endroits clos près de 90 % du temps. Or les scientifiques sont formels : l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur, jusqu’à 5 à 10 fois plus⁠1 !

En voir plus

Quand elle intègre RISO FRANCE en septembre 2000, Audrey Guinet n’imagine pas un seul instant que vingt ans plus tard elle en sera la directrice des ressources humaines.

En voir plus

Un Africain sur deux – soit près de 645 millions de personnes1, essentiellement en Afrique subsaharienne – n’a pas accès à l’électricité aujourd’hui.

Les raisons en sont nombreuses. D’abord, une large portion de la population vit dans des zones rurales éloignées du réseau électrique et le coût du raccordement des villages est prohibitif. Et même si on procédait à ce raccordement, l’électricité coûte si cher en Afrique, deux à cinq fois ⁠2 plus que dans d’autres régions du monde, que cela reste un luxe que peu sont en mesure de s’offrir.

En voir plus

Pour Michel Desmurget, docteur en neurosciences et auteur de La fabrique du crétin digital, cela ne fait aucun doute : les écrans ont un effet délétère sur la santé des enfants.

Dénonçant « un problème majeur de santé publique⁠1 », le neuroscientifique n’hésite pas à prôner le zéro écran jusqu’à l’âge de six ans. Une recommandation près de deux fois plus stricte que celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui encourage les parents à ne pas mettre les enfants devant un écran au moins jusqu’à leurs trois ans⁠2, puis de restreindre à une heure par jour maximum jusqu’à cinq ans.

Mais au fait, pourquoi est-ce si essentiel de limiter l’exposition des jeunes enfants aux écrans ? Pour le savoir, suivez le guide !

En voir plus

Comment faire en sorte que les couleurs d’un document que j’imprime soient fidèles à ce que je vois à l’écran ? Comment m’assurer que si j’imprime un même document sur différentes machines, le rendu des couleurs sera uniforme ? La réponse à ces deux questions, c’est la gestion colorimétrique.

En voir plus

De nombreuses sources de polluants entraînent des impacts directs et indirects sur l’environnement et la santé.

Chez RISO, nous nous engageons pour la qualité de l’air de votre environnement de travail.1

En voir plus

Savez-vous ce qu’est le jour du dépassement ? C’est la date – théorique – à laquelle l’humanité a épuisé les ressources que la Terre est capable de régénérer en un an. En 2019, ce jour est tombé le 29 juillet. L’année dernière, le ralentissement des activités causé par la pandémie a reculé l’échéance de trois semaines, au 22 août.

Quelle que soit la date exacte, une chose est certaine : nous vivons une partie de l’année à crédit. L’ONG Global Footprint Network⁠1, à qui on doit le calcul de la date du dépassement, estime que nous avons consommé l’année dernière l’équivalent des ressources d’1,6 planète Terre.

Sauvegarder la Terre, agir pour prendre soin de la planète, est essentiel : c’est tout l’objet du Jour de la Terre.

En voir plus

En 2017, chez ALCAIX lorsqu’on a choisi RISO, on a opté pour une seule machine. On ne connaissait pas le prestataire, on ne connaissait encore moins la machine, et on tombait sur une nouvelle technologie qui était à base de jet d’encre1. Nous avons fait tourner cette machine 1 année avec un gros volume d’impression et nous avons constaté peu de bourrages, une bonne fiabilité, et la vitesse qui était tenue suivant les divers fichiers qu’on pouvait lui envoyer. Donc par la suite, on a opté pour une 2ème machine et peu de temps après pour une 3ème.

En voir plus

L’être humain est particulièrement bien équipé pour percevoir les couleurs, puisque les experts estiment que nous sommes capables de distinguer près de 10 millions de teintes différentes 1 !

En voir plus

Essayez de vous représenter en esprit un comptable. Que voyez-vous ? Probablement une personne assez sévère et réservée, en costume sombre, assise devant un ordinateur ouvert sur un tableau Excel.
Sébastien Peseux est bien loin de ce stéréotype. Ne serait-ce qu’au niveau du look, car le costume-cravate, très peu pour lui ! Il préfère largement les vêtements sportswear et confortables à l’uniforme habituel de sa profession.
Dynamique, fonceur, volubile, Sébastien Peseux est un comptable atypique.

En voir plus

En japonais, RISO signifie « idéal ».
Notre groupe, RISO KAGAKU Corporation développe des valeurs fortes basées sur l’exigence et l’éthique de son activité.

Fabrice Sposito

La communauté RISO regroupe des milliers d’aficionados du risographe (ou duplicopieur), une solution d’impression inventée en 1984 par RISO KAGAKU CORPORATION.

Des créatifs de tout poil – artistes, imprimeurs, illustrateurs… – se sont approprié cette technologie sans pareille qui sert de vecteur à l’expression de leur talent.

Nous sommes allés à la rencontre de ces « risographistes » passionnés qui nous ont (virtuellement, pandémie oblige) ouvert la porte de leurs ateliers.

Pour découvrir leurs univers, suivez le guide !

En voir plus

Notre planète bleue doit beaucoup à ses espaces verts.

Selon l’ONU⁠1, 80 % des espèces animales, végétales et d’insectes se trouvent en forêt et plus d’1,6 milliard d’êtres humains dépendent des forêts pour leur subsistance.

En plus de recéler une biodiversité foisonnante, en plus de nous fournir du bois, des médicaments, de la nourriture, de l’eau… les forêts sont un des « poumons de la Terre », absorbant chaque année près de 8 milliards de tonnes⁠2 de CO2, le principal gaz responsable de l’effet de serre.

 

En voir plus

On connaît tous le PDF, ce format de fichier universel qui permet de préserver à l’identique la mise en page d’un document source.

Le PDF nous facilite bien la vie. En enregistrant un fichier au format PDF, on est assurés que ce qui va sortir de l’imprimante sera la copie conforme de ce qu’on voit sur notre écran d’ordinateur. Enfin ça, c’est la théorie. En réalité, les choses sont un petit peu plus complexes : même le PDF a des failles !

Suivez le guide pour un petit tour d’horizon des principales idées reçues sur le Portable Document Format d’Adobe Systems, plus connu sous le nom de PDF.

En voir plus

Lancée en 2018 par le Bureau International du Recyclage, la journée mondiale du recyclage célèbre, tous les 18 mars, cette activité essentielle dans la lutte contre les changements climatiques. Au menu de cette journée : actions de sensibilisation aux enjeux du recyclage, ateliers pratiques, partage des bonnes pratiques…

En voir plus

Pour réaliser un profil ICC de sortie – que l’on appelle aussi profil papier – il faut mesurer les valeurs des couleurs imprimées par l’imprimante afin de la calibrer pour le papier choisi.

En voir plus

Il est d’usage d’annoter en rouge les copies d’élèves. Mais est-ce une si bonne idée ?

En voir plus

Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges⁠1? La réponse à cette question vous semble peut-être parfaitement évidente : c’est parce que le rouge est LA couleur associée au danger ! Et puis, c’est une couleur que l’on voit très bien, ce qui est essentiel parce qu’un tel véhicule d’urgence doit se faire remarquer.

Pourtant, le rouge est loin d’être la couleur la plus visible, particulièrement de nuit. Il vaudrait bien mieux que les camions de pompiers soient d’un jaune tirant sur le vert, car cette couleur est celle que l’on perçoit le mieux et le plus vite, même du coin de l’œil et même dans l’obscurité⁠2. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bus scolaires américains sont jaunes⁠3.

Grâce à la couleur, nous sommes donc capables de reconnaître en un clin d’œil un véhicule auquel nous devons faire particulièrement attention. Mais la couleur a bien d’autres vertus : elle est notamment capable de stimuler notre mémoire et de booster notre compréhension.

En voir plus

Certains enfants rêvent de devenir astronautes, pompiers, stars du foot. Richard Viola, lui, a toujours été fasciné par la technique et le contact avec les autres.

En voir plus

Quand je repense à cette histoire, j’en ai encore la chair de poule. Ça se passe au début des années 2000. En faveur de l’éducation, la maison-mère, RISO KAGAKU Corporation, avait décidé d’offrir un duplicopieur à une école de Soweto en Afrique du Sud. Avec une dizaine d’autres directeurs généraux de filiales européennes de RISO, j’avais été invité à assister à l’événement.

En voir plus

La communauté RISO regroupe des milliers d’aficionados du risographe (ou duplicopieur), une solution d’impression inventée en 1984 par RISO KAGAKU CORPORATION.

Des créatifs de tout poil – artistes, imprimeurs, illustrateurs… – se sont approprié cette technologie sans pareille qui sert de vecteur à l’expression de leur talent.

Nous sommes allés à la rencontre de ces « risographistes » passionnés qui nous ont (virtuellement, pandémie oblige) ouvert la porte de leurs ateliers.

Pour découvrir leurs univers, suivez le guide !

En voir plus

L’année commence fort pour RISO avec le lancement de sa série ComColor FT.

En voir plus

Chez RISO, nous nous engageons à réduire l’empreinte écologique de nos matériels.

Parce que notre technologie jet d’encre est unique, nos imprimantes professionnelles sont plus respectueuses de l’environnement, de la conception au recyclage.

Consommation électrique réduite, réduction des émissions de CO², zéro émission d’ozone, réduction des Composés Organiques Volatils, éco-fonctionnalités… les avantages sont multiples, pour l’environnement comme pour les utilisateurs !

Fiable et performante, notre technologie nécessite moins de pièces et moins de maintenance. Concrètement, c’est moins de déplacements, moins de pollution à la fabrication et moins de déchets !

Nos objectifs : combiner performances et réduction de l’empreinte environnementale.

En voir plus

Avec la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, c’est un vent d’espoir qui soufflait sur la planète. La quasi-totalité des pays du monde réunis à Paris pour cette COP 21 étaient parvenus à s’entendre sur « le premier accord universel sur le climat⁠1 ». Le 12 décembre 2015, 196 délégations⁠2 s’engageaient à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C à l’horizon 2100 (et même viser +1,5°C).

En voir plus

« Il est 3h du matin au Japon quand mon téléphone sonne. Lex ter Braak, alors directeur de la Jan Van Eyck Academy, au bout du fil me dit : « Jo, j’ai trouvé, on va appeler ça Magical Riso ». C’est comme ça que le nom est né », se souvient Jo Frenken, chef du laboratoire d’impression de la Jan Van Eyck Academy.

En voir plus

Vous avez bien sûr déjà entendu parler de ce gigantesque amas de déchets plastiques, grand comme six fois la France, qui s’est formé et n’en finit plus de grandir dans l’océan Pacifique1. Une telle monstruosité fait froid dans le dos, non ?

En voir plus

La communauté RISO regroupe des milliers d’aficionados du risographe (ou duplicopieur), une solution d’impression inventée en 1984 par RISO KAGAKU CORPORATION.

Des créatifs de tout poil – artistes, imprimeurs, illustrateurs… – se sont approprié cette technologie sans pareille qui sert de vecteur à l’expression de leur talent.

Nous sommes allés à la rencontre de ces « risographistes » passionnés qui nous ont (virtuellement, pandémie oblige) ouvert la porte de leurs ateliers.

Pour découvrir leurs univers, suivez le guide !

 

En voir plus

Tandis que le groupe Youssef Allam fête ses 70 ans cette année, chez RISO nous sommes fiers d’être à leur côté depuis 30 ans !

En voir plus

Nous vivons dans un monde qui se numérise à toute vitesse, un monde où les outils digitaux sont de plus en plus finement intégrés à notre quotidien.

Ces outils sont extrêmement puissants – les smartphones que nous avons dans nos poches aujourd’hui sont des millions de fois plus performants que l’ordinateur de la NASA1 qui a envoyé les premiers hommes sur la Lune – et révolutionnent nos vies. Il suffit de quelques clics pour accéder, depuis le confort de son domicile, à sa musique ou son film favori, consulter les médias de son choix, se renseigner sur le sujet le plus pointu, faire ses courses, participer à une conférence vidéo…

Les technologies numériques nous rendent bien des services, à tel point que certains considèrent déjà le papier comme obsolète. C’est vendre un peu vite la peau de l’ours. Car en matière  d’éducation et d’apprentissage, le papier reste roi.

En voir plus

Pourquoi se soucier de la qualité de l’air ? Parce que c’est un véritable enjeu de santé publique ! On estime qu’en France la pollution atmosphérique est responsable de 48 000 décès prématurés chaque année1 (soit près de 8 %⁠2 des décès annuels dans le pays).

Et ce n’est pas tout : selon la commission d’enquête du Sénat, le coût associé à cette pollution peut atteindre 100 milliards d’euros par ans3. La pollution atmosphérique nous coûte donc potentiellement autant chaque année que le plan d’urgence4 pour soutenir les entreprises face au Coronavirus !

En voir plus

Alors que la Grande Boucle s’apprête à passer par Lyon, où se situe notre siège social, nous avons pu nous entretenir avec Benjamin Alcorta, directeur adjoint de la communication chez Docaposte, qui accompagne le Tour avec le service de reprographie Docaposte.

En voir plus

Depuis 2016, RISO recycle son papier avec ELISE, n°1 de la collecte et du recyclage des papiers de bureau en France.

En voir plus

L’équipe RISO sera présente à l’assemblée générale du SNCEEL1, Les 22 et 23 janvier, ainsi qu’au SYNADIC2, le 29 janvier.

En voir plus

Nouvelle année, nouvelles tendances, nouveau PANTONE ! Le PANTONE Classic Blue sera en vogue dans les industries créatives.

En voir plus

RISO poursuit son expansion au Moyen Orient. Un nouvel accord de partenariat est officiellement annoncé avec GCG-DDS, leader des solutions de gestion de documents aux Emirats Arabes Unis.

En voir plus

VALEZUS, une nouvelle gamme destinée au marché de l’impression de production

En voir plus

Aujourd’hui, le papier est l’un des matériaux qui possède la meilleure performance économique en économie circulaire avec un taux de recyclage de 82%.

En voir plus

La Commission Marché et Prospective du SNESSI vient de publier son Livre blanc au sujet des nouveaux usages des solutions d’impression.

En voir plus
Explorez enMozaique Liste