Haut de page

Qui est Riso ?

Le leader du duplicopieur

Procédé d’impression historique de RISO

La technologie duplicopieur est aujourd’hui utilisée dans plus de 190 pays et régions à travers le monde.

En 1980, RISO relève son premier défi en tant que fabricant de solution d’impression avec le lancement de son premier duplicopieur aussi appelé risograph.

Imprimeur, concepteur d’encre puis enfin concepteur de solution d’impression. L’expertise acquise par Noboru Hayama, fondateur de RISO KAGAKU CORPORATION, a permis d’apporter toute la connaissance et la maîtrise des étapes du processus de production pour développer des solutions d’impression correspondant aux besoins de marché.

La technologie duplicopieur, reposant sur un système stencil comme son prédécesseur le miméographe, révolutionne le marché de l’impression.

Au cours des années 1980, RISO poursuit le développement de sa technologie qui devient très vite populaire à l’international, notamment grâce au gain de temps qu’elle apporte à ses utilisateurs.
Notre capacité d’innovation est restée notre meilleur atout pour conserver notre position de leader. Aujourd’hui, présent dans plus de 190 pays, RISO s’attache en permanence à perfectionner sa gamme de duplicopieurs pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.

En savoir plus

L'évolution des duplicopieurs RISO

  • 1980

    RISOGRAPH FX7200,  AP7200
    Le premier modèle de Risograph qui se divise en deux parties : l’outil de création des masters et l’outil d’impression.

  • 1984

    RISOGRAPH 007
    La première solution qui intègre toutes les fonctions nécessaires à la création et à l’impression en une seule unité

  • 2000

    RISO V8000
    Le premier duplicopieur numérique capable d’imprimer en deux couleurs en un seul passage.

  • 2001

    SOY INK
    Introduction des encres à base d’huile de soja pour les encres noires et couleur

  • 2013

    RISO A2
    Le seul duplicopieur numérique permettant d’imprimer en format A2 particulièrement bien adapté à la reproduction de journaux

  • 2017

    Lancement des encres RISO à base d’huile de son de riz permettant une réduction des déchets et une utilisation efficace des ressources

  • 2019

    RISO SFEII
    Une impression ultra-rapide et une disponibilité sans faille, pour répondre aux besoins d’impression les plus variés.

L’adaptabilité du duplicopieur

Résistante à la chaleur, l’humidité et la poussière, la technologie duplicopieur s’adapte aux différents climats et environnements et devient un outil d’impression incontournable, notamment en Afrique.

De plus, RISO a développé le RISOLAR, un système d’impression permettant une alimentation à partir d’énergies solaires qui vient pallier aux problématiques d’énergie.

Cette alternative permet d’intégrer plus simplement, dans les structures et établissements n’ayant pas d’accès au réseau électrique.

En savoir plus

Le duplicopieur dans l’art

L’esthétique particulière et unique du duplicopieur a conduit à la création d’un mouvement artistique appelé le Risographisme.

L’utilisation du duplicopieur est alors différente de l’approche traditionnelle. À partir du nuancier de tons directs, les artistes jouent avec la superposition des couleurs pour obtenir des résultats innovants, percutants et immédiats.

En savoir plus

Une question ? Contactez-nous
Partagez ceci avec un ami