Haut de page

Qui est Riso ?

Un acteur engagé

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DE L’ADN RISO

C’est par conviction que notre groupe s’est engagé, dès sa création en 1946, dans une démarche en faveur du développement durable.

PARTENAIRE OFFICIEL DES NATIONS UNIES LORS DE LA COP21

Fort de notre engagement et grâce à des solutions fiables et respectueuses de l’environnement, RISO a été choisi par les organisateurs de la COP21 pour équiper le centre de reprographie de la Conférence de Paris sur les changements climatiques. Huit imprimantes jet d’encre de production ComColor ont permis d’imprimer, durant trois semaines de débats, 3 millions de copies, parmi lesquelles les différents traités et accords signés par les plus grands décisionnaires mondiaux.

Notre technologie d’impression à froid a de nouveau été retenue pour le sommet de la COP22 au Maroc. La facilité d’utilisation liée à la très grande vitesse d’impression des imprimantes jet d’encre RISO était un atout majeur. Leur exceptionnelle fiabilité répondait parfaitement aux conditions climatiques particulières de ce sommet, le site de reprographie étant installé sous des tentes montées pour l’événement, où sable et chaleur étaient présents au quotidien !

 

NOS engagements éco-responsables

UNE PRODUCTION DURABLE

De sa production à son utilisation, le cycle de vie de chaque produit est étudié dans sa globalité afin d’atteindre un rapport optimal entre performance et écologie. Une place importante est également accordée au recyclage de nos matériels en fin de vie, avec un taux de recyclage et de valorisation bien supérieur aux exigences de la réglementation européenne DEEE.

NOS ECO-GESTES

L’ensemble de nos collaborateurs est sensibilisé à cette problématique environnementale : imprimer en recto-verso, paramétrer le mode veille de votre matériel, privilégier le papier recyclé…

Adhérente au CONIBI, RISO collecte et recycle les consommables d’impression utilisés en interne, et propose ce programme à chacun de ses clients.

Au siège et dans chacune de ses agences, RISO a également fait le choix, avec ELISE, de valoriser ses déchets de bureau tout en créant des emplois solidaires.
N°1 français de la collecte et du recyclage de papier de bureau, ELISE est la première entreprise de son secteur à pratiquer une politique de recrutement à vocation solidaire.

En savoir plus

LE RECYCLAGE DES PAPIERS RISO EN 2019

  • 2 711

    2 711 kg de CO₂ non rejetés, soit l'équivalent de 499 A/R en TGV Paris – Marseille.

  • 45 185

    45 185 kWh non utilisés, soit l'équivalent de la consommation de 10 foyers français en moyenne par an.

  • 207 851

    207 851 L d'eau économisés, soit l'équivalent de 1 039 bains de 200 litres.

  • 164

    164 heures de travail pour des personnes en situation de handicap.

FAVORISER L’ACCÈS À L’ÉDUCATION À TRAVERS LE MONDE

Chez RISO, nous sommes convaincus qu’une communication riche crée un monde meilleur.

L’amélioration de l’éducation dans le monde par l’innovation technologique est un fondement essentiel établi par Noboru Hayama, fondateur de RISO KAGAKU en 1946. Combiner efficacité de l’enseignement grâce à la couleur, fiabilité et simplicité pour un usage multi-utilisateurs et maîtrise des budgets d’impression sont les enjeux majeurs relevés par RISO pour le monde de l’Education.

Depuis de nombreuses années, RISO FRANCE accompagne de nombreux établissements dans leur choix de solutions d’impression.

Avec cette même philosophie, combinée à celle de l’éco-responsabilité, RISO FRANCE est aujourd’hui partenaire officiel des Eco-Schools aux Pays-Bas. Ce programme international d’éducation au développement durable, développé par la Foundation for Environmental Education, vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer.

Dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient, RISO FRANCE contribue depuis de nombreuses années au développement à travers l’éducation des enfants, avec le duplicopieur et le ComColor,  solutions d’impression simples, économiques et efficaces, particulièrement adaptées aux environnements d’utilisation climatiques contraignants (chaleur, humidité, poussière…).

En savoir plus

Une question ? Contactez-nous
Partagez ceci avec un ami